PREMIER SITE DE TELECHARGEMENT LIBRE DE MUSIQUES CHRETIENNES
Cinque Terre
VERSET DU JOUR
TEXTES / MESSAGES - PREDICATIONS - TEMOIGNGES
GOSPEL PUBLICITE
Retrouvez-nous sur facebook
AGENDA ET EVENTS
DIFFERENCE ENTRE CROIRE ET FOI


Différence entre « Croire et Foi »

Sur le plan spirituel, notre foi doit être basée sur ce que la Bible nous enseigne. La Bible nous le dit et cela devrait nous suffire, parce que nous devons croire par la foi, que J-C est Dieu ayant pris chair, et qu'il est venu nous visiter. Romains 10:17 nous dit :

Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Faut-il y croire ou avoir la foi? Est-ce que les mots croire et foi veulent dire la même chose?

On confond souvent « croire et foi ». Nous utilisons ces deux mots sans vraiment saisir toute la signification et l'impacte de chacun. La différence est grande entre la croyance, de nature purement intellectuelle, et la foi, de nature spécifiquement spirituelle. La croyance, c'est l’adhésion par la pensée aux faits historiques et surnaturels rapportés par la Bible. Elle n’implique pas la vie spirituelle, ni même le salut. Ce n'est pas parce que tu dis que tu crois en Dieu que tu auras la vie éternelle. Voici un bon exemple de cette vérité dans le livre de Jacques 2:19 qui dit : Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Cela veut dire que même si tu crois en Dieu, cela ne veut pas dire que tu auras la vie éternelle, parce que les démons aussi croient que Dieu existe, et ils tremblent parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas la vie éternelle non plus (vie éternelle avec Dieu).

La foi est un don de Dieu comme le cite si bien le livre d'Éphésiens 2:8 qui dit : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. On demande souvent à Dieu d’augmenter notre foi. Elle est l’œuvre du Saint-Esprit opérant en quiconque est né de nouveau ou a un désire sincère de connaître Dieu (Jean 3 :3 dit : Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu). La foi est une confiance totale, une ferme assurance dans les promesses du Seigneur. La définition du mot foi nous est donnée directement dans la Bible au livre d'Hébreux 11:1 qui nous dit : Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Nous pouvons croire, à cause des preuves historiques incontestables, que Jésus a existé, que ses exigences sont fondées, et ne pas avoir la foi. Cette foi étant une appropriation de la vie de Christ, et qui pourrait transporter les montagnes. La foi se traduit toujours par des œuvres mais ne s'obtient pas les oeuvres.

Une ferme assurance est un sentiment de confiance total sur ce que Dieu nous enseigne dans les Saintes Écritures. En effet, Dieu nous demande de le suivre par son Fils Jésus Christ. Ce dernier est mort afin de régler la dette que nous avons envers Dieu. Une dette qu’il est impossible à chacun d’entre nous de régler par notre volonté ou par nos propres actions. Christ est venu pour rétablir la paix entre Dieu et nous. Il est le pont ou le chemin qui nous ouvre toute grande la porte qui donne sur une vie éternelle bien remplie. Il a tout payé par son sang parfait. C’est au prix de sa vie qu’il a fait cela pour vous et moi. Il l'a fait gratuitement. Notre foi devrait être basée sur ce fait, car ce fait vient des Écritures.

Comme il faut faire attention aux fondements sur lesquels repose notre foi, il faut aussi faire attention à ce que l’on croit. Mais à quoi faut-il donc croire? Il est facile de croire à n’importe quoi. Le buffet est grand, attirant et offre une très grande variété de possibilités. Comme déjà vu, la Bible est claire sur ce que nous devons croire, ou en quoi devons-nous avoir foi. Revoyons ce que dit le livre aux Romains, chapitre 10 et verset 17 : Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Ce verset nous dit clairement que notre foi vient de nos croyances basées sur la Parole de Dieu seulement. Je vous invite à lire ce livre merveilleux qui est la façon que Dieu a choisi de nous présenter son plan, lequel repose sur l’œuvre rédemptrice de son Fils Jésus-Christ qui est le Dieu puissant et la vie éternelle. Amen!

Philippe Charron/Ivoiregospel


Message du 21 - Mai - 2018 | Auteur Philippe Charron/Ivoiregospel.com

Vos commentaires Facebook:

NOS CONTACTS

Tel: (+225) 49 276 012 / 65 892 514
Email: Info@ivoiregospel.com
Lieu: Yopougon Attié 8ème Tranche.

www.IVOIREGOSPEL.com

Copyright © www.ivoiregospel.com Mai 2016 - 2018 ***|*|*** Relooking by Angelex Willy || Vortex Web Technologie