Le jeudi 5 juin 2025, le Révérend-Dr DION Yayé Robert, président du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire, a accordé une audience officielle au bureau exécutif de l’Association des Journalistes et Communicateurs Chrétiens Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI), conduit par son président Olivier VALÈRE. Cette rencontre, tenue à Abidjan, a marqué une étape importante dans la reconnaissance et l’accompagnement de cette jeune association, créée il y a à peine un mois.
Au cours de l’audience, Olivier VALÈRE a présenté l’AJCPE-CI, ses objectifs et son programme d’activités pour l’année 2025. Il a souligné la volonté de l’association d’être un canal de promotion, d’édification et de formation pour le perfectionnement du Corps du Christ, tout en œuvrant pour une communication efficiente entre les structures ecclésiastiques et les médias. L’AJCPE-CI souhaite également contribuer à l’édification morale et spirituelle de la nation à travers les médias, renforcer les liens fraternels entre ses membres et soutenir les veuves et orphelins par des dons et des prières.
Le Révérend-Dr DION Yayé Robert a salué la création de l’AJCPE-CI, la qualifiant de « très bonne initiative » et exprimant sa joie de voir les journalistes et communicateurs chrétiens protestants évangéliques s’unir pour servir l’Église. Il a rappelé l’importance des médias pour l’image de marque de l’Église et a encouragé l’association à poursuivre ses efforts pour aider les églises à mieux s’organiser dans le domaine de la communication. « Je considère les journalistes comme des prophètes qui ont besoin d’avoir une relation intime avec Dieu puisqu’ils communiquent la Parole », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les journalistes de vivre et proclamer l’Évangile.
Pour Olivier VALÈRE, cette audience marque le début d’une série de rencontres avec les fédérations et confédérations d’églises protestantes évangéliques à travers le pays. Il a lancé un appel à tous les journalistes et communicateurs chrétiens protestants évangéliques à rejoindre l’AJCPE-CI afin de promouvoir ensemble l’Évangile de Jésus-Christ par l’organisation d’actions d’envergure, de conférences et de rendez-vous de prière.
Pour rappel L’AJCPE-CI a vu le jour à la suite d’une assemblée générale constitutive tenue le 10 mai 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Son président, KRADJE Arsène alias Olivier Valère, est journaliste professionnel, secrétaire général au bimensuel « Le Tamtam Parleur » et pasteur à la Mission Internationale de Bonnes Nouvelles de Yopougon. Un mois après sa création, l’association compte déjà plus d’une quarantaine de membres, déterminés à œuvrer pour une communication chrétienne responsable et engagée.