/// VOTRE PREMIER SITE JUKEBOX GOSPEL URBAIN EN AFRIQUE ///
102 ACTUALITÉS DISPONIBLES
ACTUALITÉ Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : REVELATION SUR LE DOGME DE L ASOMPTION
Publié le : 2016-07-14 à 00:00:00 Lu: 1288 Fois || Admin:

Tr?s chers bien-aim?s lecteurs du journal Apocalypse, je vous salue dans le nom de notre J?sus-Christ par cette parole de l’ap?tre Paul aux Colossiens ? Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie,


Très chers bien-aimés lecteurs du journal Apocalypse, je vous salue dans le nom de notre Jésus-Christ par cette parole de l’apôtre Paul aux Colossiens « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.»[Colossiens 2 : 8-9]
Le monde célèbre aujourd’hui, comme tous les ans, la fête de l’Assomption qui, selon la tradition, est une commémoration de« la montée » de Marie la mère de notre Seigneur Jésus au ciel. A cet effet, le 15 Août à été déclaré depuis 1950 dans la plupart des pays du monde jour férié.
Quelle est l’origine de cette fête ?
Notre sœur Marie est-elle monté au ciel comme le prétend les concepteurs de cette tradition ?
Existe-t-il des fondements scripturaires à cette fête ?
Les apôtres et disciples du Seigneur Jésus-Christ ont-ils célébré une telle fête ?
C’est à autant de questions que nous tenterons de répondre avec l’aide de Dieu en nous appuyant sur la bible et quelques fondements historiques tirés du dictionnaire afin de dépassionner le débat.
Nous commencerons par définir et montrer l’origine de l’Assomption telle que mentionnée dans le dictionnaire Wikipédia.
I / DEFINITION ET ORIGINE DE L’ASSOMPTION
• Définition du dictionnaire Wikipédia
L’Assomption de Marie est la croyance selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaitre la mort et la corruption physique qui s’ensuit. Très ancienne dans les Églises d’Orient et d’Occident bien que sans fondement scripturaire, (et fêtée liturgiquement dès le VIIIe siècle), la croyance fut définie comme dogme religieux (c’est-à-dire ‘‘vérité de foi’’) par l’Église catholique en 1950.
Tout en partageant la même foi en l’Assomption (qu’elles appellent ‘Dormition‘) les Églises orientales n’ont jamais souhaité la définir en termes dogmatiques.
Le mot ‘’Assomption’’ provient du verbe latin ‘‘assumere’’, qui signifie « prendre », « enlever ». L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est une fête liturgique qui, dans l’Église catholique, se célèbre le 15 août. Dans le calendrieranglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Ve siècle.
• Origine et développement de la croyance de l’Assomption selon le dictionnaire Wikipédia
Avant d’être un dogme, l’Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur la tradition patristique et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l’Église.
En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact – à savoir non atteint par « l’impureté » de la mort.
Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu’il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n’est pas attestée avant le Ve siècle.
En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle. Il s’appuie apparemment sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le TransitusMariæ, généralement rattaché au Ve siècle. Cet ensemble de textes est explicitement désigné par Gélase Ier en 495-496, comme étant « à ne pas retenir » car apocryphe, jugement qui porte sur cette compilation et non sur la croyance en elle-même. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l’arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l’entourer. Jésus apparaît entouré d’anges pour recevoir l’âme de sa mère, qu’il confie à l’archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l’âme et le corps de Marie sont réunis.
En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l’Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s’avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu’elle a été emportée au ciel.
Une autre tradition rapporte que l’Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd’hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l’apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie. La première allusion attestée ne date que de la fin du IXe siècle, dans un manuscrit syriaque qui rapporte que Marie suit Jean à Éphèse et qu’elle y meurt. Les seules autres sources prémodernes sont trois auteurs syriaques des XIIe et XIIIe siècles.
Une fête avant d’être un dogme
Gravure en tête du Paroissien complet selon le rite romain à l’usage du diocèse de Rouen, 1877
• Au VIesiècle, l’empereur byzantin Maurice instaure dans son empire, la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, semble-t-il pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel, le Sépulcre de Marie.
• La fête est introduite en Occident sous l’influence du pape Théodore au VIIesiècle et prend le nom d’Assomption à partir du siècle suivant. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation.
• En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France.
• En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. « De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1 332 évêques, de 83 000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90 % des évêques y sont favorables. 10 % des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration».
Le 1er novembre 1950, Pie XII institutionnalise la fête mariale qui existe depuis quatorze siècles en proclamant personnellement, infailliblement, le dogme de l’Assomption pour l’Église Catholique : n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps (Constitution Munificentissimus Deus, 1er novembre 1950).
II / Y A-T-IL UN FONDEMENT SCRIPTURAIRE A L’ASSOMPTION
• Aucune référence biblique à l’assomption, comme c’est le cas de l’ascension.

La bible ne contient aucune promesse concernant une éventuelle montée au ciel de notre sœur Marie dans son corps physique, comme c’est le cas pour le Seigneur Jésus-Christ. Pour ce qui concerne l’Ascension de notre Seigneur Jésus, plusieurs textes l’affirment et le confirment. Nous nous ferons le plaisir de les partager avec vous. Les Évangiles de Marc et Luc nous le présentent comme nous pouvons le lire « le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu »[Marc 16 : 19]« Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel »[Luc 24 :51]
Le livre des Actes commence avec le récit de la montée du Seigneur au ciel selon qu’il est écrit « Théophile, j’ai parlé dans mon premier livre (Évangile selon Luc NDR) de tout ce que Jésus a commencé de faire….jusqu’au jour il fut enlevé au ciel après avoir donné ses ordres par le Saint-Esprit aux Apôtres qu’il avait choisis… » [Actes 1 : 1-2]
Même l’Apôtre Paul qui fut appelé par notre Seigneur après les autres Apôtres ne manqua pas de relater à son disciple Timothée cet événement majestueux : « Sans contredit, le Mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges prêché dans le monde, élevé dans la gloire» L’ancien testament avait déjà annoncé cette ascension du Seigneur au ciel. C’est ce que nous pouvons lire dans Psaume 47 au verset 6 « Dieu monte au milieu des cris de triomphe »Comme nous pouvons le constater, l’ascension du Seigneur Jésus-Christ comporte des fondements scripturaires dans l’Ancien testament comme dans le nouveau Testament. L’Assomption de notre sœur Marie ne figure nulle part dans les Écritures. Il n’y a aucune promesse se rapportant à un tel événement.
2) Mise au point concernant Apocalypse 12 : 1-2
Le passage auquel certains concepteurs de ce dogme se réfèrent c’est-à-dire celui d’Apocalypse 12 :1-2 ne concerne nullement une éventuelle montée de Marie au ciel, mais plutôt l’Eglise du temps de la fin restaurée dans la doctrine des douze Apôtres. Il est à rappeler que ce signe de la femme couronnée de douze étoiles apparait en même temps qu’un autre signe, celui du grand dragon rouge. De même que ce dragon rouge n’est pas un animal, mais représente symboliquement un empire, cette femme présentée n’est pas Marie notre sœur mais représente plutôt l’Eglise de notre temps. Dans le langage symbolique de la bible, la femme représente l’Eglise comme nous le montre le passage d’Ephésiens 5 : 22-24 «Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »
Le soleil représente le Christ comme nous pouvons le lire dans les textes suivants de l’Ecriture : « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes… » ;« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » [Malachie 4 : 2 ; Apocalypse 22 : 16]
La lune quant à elle est un astre réfléchissant de la lumière du Soleil. En cela elle représente l’ancien testament qui réfléchit la lumière du Seigneur Jésus-Christ ; Dieu caché et révélé dans le Nouveau Testament.
La couronne représente la royauté, et le chiffre douze représente le gouvernement Divin. Les étoiles quant à elles représentent les envoyés de Dieu selon Apocalypse 1 : 20.
III / L’ATTITUDE DU CHRÉTIEN A L’EGARD DU DOGME
• En Christ, le Chrétien n’est lié à aucune fête, à fortiori à une fête non biblique.

Le texte de base que nous avons considéré dans notre salutation lève un coin du voile sur la prudence que devrait avoir le chrétien face à tout dogme, crédo et tradition non biblique instituée par les hommes en lieu et place de la parole de Dieu. Dans cet avertissement, l’apôtre Paul nous adjoint à ce que « personne ne fasse de nous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie s’appuyantsur les traditions des hommes… » Un dogme et une tradition des hommes. C’est de cela qu’il s’agit pour ce qui est de l’assomption de Marie. Un dogme (du grec ????? dogma : « opinion » et ?????dokéô : « paraître, penser, croire ») est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse. La Bible qui est le témoignage écrit de la parole de Dieu, est Christ sous forme écrite. Jésus-Christ est selonApocalypse 19 :13 la parole de Dieu et selon Jean1 :14 la parole faite chair. C’est donc sur la Parole que le Chrétien doit s’appuyer pour marcher. Aucun dogme, aucun crédo, aucune tradition non biblique ne lui est imposable. La bible, qui est la parole de Dieu est son absolu.

• Un avertissement sérieux

Selon les Ecritures, les chrétiens ne sont pas concernés par une éventuelle fête de l’Assomption de Marie, puisque la bible ne mentionne nullement la montée de Marie au ciel dans son corps physique. Paul l’Apôtre des nations poursuit son exhortation en ajoutant à ce qu’il avait dit précédemment que «Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas !Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. » [Colossiens 2 :20-23]
Aux frères de la Galatie il adressa les mêmes exhortations en disant qu’ « Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous ». [Galates 4 : 8-11]
Nous terminerons notre enseignement par ces paroles de notre Seigneur Jésus-Christ qui résument la situation : « Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. » [Marc 7 : 1-9]
Que le Seigneur vous bénisse richement !

Pasteur HONORE DRO / http://apocalypse.ci/



SOURCE: http://apocalypse.ci/

Commentaires:

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE SITE
TEMOIGNAGE / Un Ancien Disciple de Ben Laden Donne sa Vie à Jésus.
LIRE L'ARTICLE
TEMOIGNAGE / Un Ancien Disciple de Ben Laden Donne sa Vie à Jésus.
CÔTE D'IVOIRE / Jubilé d'Or de l'EPBOMI : Célébration de 50 ans de Foi, de Service et de Mission
LIRE L'ARTICLE
CÔTE D'IVOIRE / Jubilé d'Or de l'EPBOMI : Célébration de 50 ans de Foi, de Service et de Mission
Côte d'Ivoire / Solidarité et appel à la vigilance après l’incident à l’Église Ambassade des Vainqueurs : l’AJCPE-CI se mobilise.
LIRE L'ARTICLE
Côte d'Ivoire / Solidarité et appel à la vigilance après l’incident à l’Église Ambassade des Vainqueurs : l’AJCPE-CI se mobilise.
Côte d’Ivoire / Rencontre entre l’ambassadeur de paix Son Excellence Benoît Kamena Brown et les journalistes chrétiens ivoirien
LIRE L'ARTICLE
Côte d’Ivoire / Rencontre entre l’ambassadeur de paix Son Excellence Benoît Kamena Brown et les journalistes chrétiens ivoirien
Côte d’Ivoire : Les Fils de la Révélation : une voix nouvelle au service de la louange chrétienne
LIRE L'ARTICLE
Côte d’Ivoire : Les Fils de la Révélation : une voix nouvelle au service de la louange chrétienne
Côte d’Ivoire : Journalistes chrétiens protestants : L’AJCPE-CI reçoit le soutien du président du Consistoire des protestants évangéliques
LIRE L'ARTICLE
Côte d’Ivoire : Journalistes chrétiens protestants : L’AJCPE-CI reçoit le soutien du président du Consistoire des protestants évangéliques
CIV_Présidentielle 2025 - Les évêques catholiques appellent à un scrutin juste, transparent, inclusif et apaisé.
LIRE L'ARTICLE
CIV_Présidentielle 2025 - Les évêques catholiques appellent à un scrutin juste, transparent, inclusif et apaisé.
Homosexualité selon la Bible chrétienne : Un Débat Éternel.
LIRE L'ARTICLE
Homosexualité selon la Bible chrétienne : Un Débat Éternel.
CLIPS VIDÉOS CLIPS À REGARDER AUSSI

DJESS
GHANOS

Maxime Michel MALA
JE VAIS FAIRE COMMENT

Sabine
Gloria

GIREL DU CIEL
Je vais t'aimer

PASTEUR MARCELLO TUNASI
ALLELUIA

Geneviève Brou
Il entend ma voix

Morijah
Parle-moi

HILDA VIRIDIANA
Je te rends grâce
D'AUTRES MUSIQUES DISPONIBLES SUR IVOIRE GOSPEL
ECOUTEZ
Jacob de Dieu
MON DIEU
4:29 Mn 10823 fois
ECOUTEZ
Excell
Puissance dans le nom de Jesus
5:33 Mn 9205 fois
ECOUTEZ
Denver
Jésus Mon Espoir
3:43 Mn 8932 fois
ECOUTEZ
ASAPH DU CIEL
SA FIDELITE
5:03 Mn 8075 fois
ECOUTEZ
Richard KREME
Le Veritable DIEU
5:51 Mn 8030 fois
ECOUTEZ
Girel du Ciel
Hebreux 11
4:36 Mn 8003 fois
ECOUTEZ
Les Jumeaux de l’Éternel
Pour la Gloire de mon Dieu
3:43 Mn 7508 fois
ECOUTEZ
CHARLES CITENGA
Il est de mon coté
6:20 Mn 7417 fois

BRAND NEW GOSPEL
CHANTRE LYAH - LE FEU
3:03 Mn 300 fois
GRACE PALE - Je Le Vois
4:19 Mn 768 fois
LES FILS DE LA RÉVÉLATION - Mouoh
3:43 Mn 801 fois
LES FILS DE LA REVELATION - Il a menti
3:44 Mn 1083 fois
LES FILS DE LA REVELATION - LAGÔ AYO
4:16 Mn 816 fois
LES FILS DE LA REVELATION - ON A TOUT
3:32 Mn 953 fois
Morijah x Dena-Mwana - Tout Nouveau Tout Beau
2:47 Mn 2370 fois
Mercy Chinwo - We Move
4:46 Mn 1728 fois
pub_doite_carre
Untitled Document

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


pub_doite_carre
Untitled Document
Untitled Document
PIED DE PAGE
SERVICE COMMERCIAL / PUBLIER SUR IVOIREGOSPEL - ADMIN
Tel: (+225) 01 42 12 47 66 / 07 49 27 60 12
E-mail : ivoiregospel7@gmail.com / info@ivoiregospel.com
Copyright 2016 - 2021 / All Rights Reserved / VISION D'AIGLE Média