Depuis le début d’année, le Covid-19 focalise toutes les attentions. Ayant fait plus de 100 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, pour près de 1 600 000 cas recensés, d'après le dernier bilan mondial. En Côte d’Ivoire, n’est-il pas temps pour les fédérations chrétiennes d’investir le champ de bataille de la lutte contre ce Covid-19.
Le 16 mars 2020, face à l’apparition des premiers cas du Covid-19, le gouvernement ivoirien a pris certaines mesures afin de freiner l’avancée de cette pandémie. Les lieux de cultes ont décidé de suspendre toutes leurs activités et cela par leur différentes fédérations ou présidents d’églises pour appuyer les actions du gouvernement.
La maladie continue de gagner du terrain et cela a fait naitre plusieurs élans de solidarité sociale. Des dons en vivre et en non vivres sont faits à certaines couches sociales. Les églises à travers leurs fédérations ont décrété des moments de jeûnes et de prières.
Cependant, pour endiguer cette pandémie, l’état a besoin de toutes les forces vives qu’il regorge pour faire bloc par tous les moyens face au Covid-19.
Nous nous étonnons que les fédérations ou les associations chrétiennes brillent par leur absence. Les églises regorgent d’une population qui est souvent prise de panique ou qui fait face à une insouciance quant à l’application des mesures barrières.
Les présidents de fédérations chrétiennes, après les différents communiqués n’ont pas fait d’apparition public afin de se mettre à la disposition de l’état pour être aux côtés du corps médicale et des personnes malades pour des suivis spirituels.
Les pasteurs doivent se proposer afin de jouer un rôle dans ce combat contre le Covid-19. L’heure n’est pas aux calculs après Covid-19 ou comment gérer la suspension des cultes, mais les présidents de fédérations doivent prendre leurs responsabilités et approcher l’état pour se mettre à la disposition des autorités face à la pandémie du Covid-19.
C’est ainsi que la société saura que l’Eglise ivoirienne est un acteur de développement et se préoccupe du bien-être de la nation.