Sans parler de mariage, le souverain pontife l’affirme dans un film documentaire d?voil? mercredi ? Rome. C’est la premi?re fois dans l’histoire de l’Eglise catholique romaine qu’un pape plaide pour un pacte homosexuel de solidarit?.
Le pape François défend le droit des couples gays de vivre au sein d’une union civile qui les protège légalement. Il l’affirme dans le film documentaire Francesco, d’Evgeny Afineevsky, réalisateur, producteur et directeur de la photographie d’origine russe qui vit aux Etats-Unis. L’œuvre a été présentée mercredi soir en première mondiale au Festival international du film de Rome et les extraits figurant dans la bande-annonce montrent bien l’esprit dans lequel elle a été conçue: on y voit le souverain pontife en star mondiale, dans une mise en scène très hollywoodienne, musique ronflante et solennité spectaculaire: Chi va piano, va sano.
Pour rappel, lors de sa première conférence de presse en tant que pape lors d’un voyage, François avait déjà énoncé l’une des phrases les plus célèbres de son pontificat: «Si une personne est gay cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?» s’était interrogé le pontife jésuite en juillet 2013, laissant augurer une inflexion sur la question de l’homosexualité.
N’empêche: c’est tout de même la première fois dans l’histoire de l’Église catholique romaine qu’un pape plaide pour un pacte civil de solidarité ou ses formules apparentées.
Mais que dit-il exactement?
Selon lui: «les personnes homosexuelles ont le droit d’appartenir à une famille, ce sont des enfants de Dieu. On ne peut évincer personne d’une famille, ni lui faire la vie impossible à cause de cela. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. J’ai défendu cela.»
En parlant au passé, le pape fait sans doute référence, toujours, au temps où il était l’archevêque de Buenos Aires et s’était vivement opposé au gouvernement argentin, dirigé par Cristina Kirchner, qui avait entrepris d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Il avait qualifié ce projet d’attaque qui vise à détruire le plan de Dieu. Il avait tenté de convaincre, sans succès, les autres évêques d’accepter une union civile comme alternative au mariage homosexuel – en vain.
Pour rappel, l’Église catholique a été l’une des principales institutions à alimenter l’homophobie dans l’histoire. Que son chef prenne la défense des personnes Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, c’est majeur.
Qu'en pensez-vous à ce sujet?
Je nous invite à méditer ce passe Lv 20, 13: « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. »