La Bible parle de la reprise des sacrifices à Jérusalem, mais cela signifie-t-il qu’un temple devra y être construit pour que la prophétie du temps de la fin s’accomplisse ? Beaucoup le croient, mais que dit la Bible ?
Depuis des années, l’Institut du Temple de Jérusalem prépare les outils et les matériaux nécessaires à la construction historique d’un troisième temple. En 2015, ils ont conçu un autel nécessaire à la reprise des sacrifices et ont réalisé une reconstitution du sacrifice de la Pâque. En 2017, ils ont offert un sacrifice près du mont du Temple, un acte controversé qui a donné lieu à plusieurs arrestations. En 2018, ils ont reçu l’autorisation de reconstituer le sacrifice de la Pâque au pied du mont du Temple. En 2023, l’Institut du Temple a surmonté un obstacle majeur dans son projet de construire un troisième temple. C’était quelque chose à laquelle la plupart des gens ne s’attendaient pas : se procurer des génisses.
Pourquoi des génisses rousses ont-elles été envoyées à Jérusalem ?
L’Institut du Temple a fait la une des journaux lorsque cinq génisses rousses ont été transportées par avion du Texas vers Israël pour répondre aux exigences de reprise des sacrifices au temple. Ces cinq génisses rouges sans tache (une génisse est une jeune vache femelle qui n'a pas encore vêlé) ont été fournies par un groupe chrétien du Texas. L'exigence vient de Nombres 19:2-10, dans laquelle Dieu ordonna de sacrifier cette génisse spéciale dont les cendres seraient utilisées pour « l'eau de purification », nécessaire pour apprêter les prêtres avant qu'ils puissent offrir des sacrifices. Autrefois, il était difficile d’obtenir une génisse rousse sans défaut. À mesure qu'une vache prend de l’âge, les poils peuvent devenir blancs ou noirs, ce qui amène l'animal à être rejeté par les rabbins comme étant imparfait. Or, cette fourniture de génisses rousses par un groupe chrétien ne manque pas d’ironie.
Ainsi, pour les Juifs, les génisses rousses servent à la purification des prêtres afin qu'ils puissent offrir des sacrifices dans un futur temple pour préparer ce qu'ils croient être la première venue du Messie. Mais certains groupes chrétiens croient que le troisième temple devra être construit pour qu'il puisse être occupé par « l'homme du péché », sur la base de leur lecture de 2 Thessaloniciens 2:4. Ainsi, en fournissant les génisses rousses aux Juifs, ils cherchent à accélérer les événements du temps de la fin.
Ironiquement, l’accomplissement qu’ils souhaitent accélérer sera largement destructeur pour les Juifs et pour le monde ! Bien que l’Institut du Temple représente un groupe marginal radical dans la société israélienne, de nombreux chrétiens évangéliques soutiennent leurs efforts parce qu’ils croient que la construction d’un troisième temple est nécessaire pour accomplir la prophétie (les deux groupes semblent commodément ignorer leurs visions respectives et diamétralement opposées du temps de la fin et de la venue du Messie). Mais la prophétie biblique exige-t-elle qu’un temple soit construit en signe du retour de Christ ? Que dit la Bible à propos du troisième temple ?
Les sacrifices quotidiens reprendront-ils à Jérusalem ?
Après l’effondrement de l’empire d’Alexandre le Grand, son royaume fut divisé en quatre royaumes, sous la direction de ses généraux (Daniel 8:8). L’une de ces nations vit l’accession au pouvoir d’un potentat nommé Antiochus Epiphane, de la dynastie séleucide. Il régna sur les Juifs et proscrivit le culte du vrai Dieu. Il fit cesser les sacrifices quotidiens et les remplaça par des sacrifices impurs offerts aux dieux païens (Daniel 8:11-12, 13 ; 11:31). Cet événement est abordé dans notre article Que représente l'abomination de la désolation ? Jésus a prophétisé que cet événement historique aura également un accomplissement futur.
Au temps de la fin, un dirigeant despotique (le « roi du Nord ») mettra fin à nouveau aux « sacrifices quotidiens ». Nous savons par Daniel que ces événements se produiront en effet « au temps de la fin » (Daniel 12:9) et que « depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (verset 11) – indiquant un compte à rebours jusqu'au retour de Jésus-Christ. Si les « sacrifices quotidiens » doivent être arrêtés à l’avenir, cela signifie qu’il faudra d’abord qu’ils reprennent ! C’est pourquoi les projets de l’Institut du Temple et leurs tentatives audacieuses de reprise des sacrifices sont intéressants.