D’abord inesthétiques et inconfortables, les pieds secs peuvent devenir douloureux quand apparaissent les crevasses. Pour éviter ces désagréments, il faut pratiquer des soins réguliers. D’abord inesthétiques et inconfortables, les pieds secs peuvent devenir douloureux quand apparaissent les crevasses. Pour éviter ces désagréments, il faut pratiquer des soins réguliers. D’abord inesthétiques et inconfortables, les pieds secs peuvent devenir douloureux quand apparaissent les crevasses. Pour éviter ces désagréments, il faut pratiquer des soins réguliers. D’abord inesthétiques et inconfortables, les pieds secs peuvent devenir douloureux quand apparaissent les crevasses. Pour éviter ces désagréments, il faut pratiquer des soins réguliers.
Le gommage
Pour profiter de l’action des soins hydratants, il est nécessaire d’éliminer les cellules mortes dans certaines zones du pied où elles épaississent la peau et forment de la corne. Le gommage peut être réalisé à l’aide de produits sous forme de crème (Akileïne gommage, Scholl crème gommage, PédiRelax zones rugueuses…) ou de masques (Xérial Peel masque exfoliant, Mercurochrome Pedi-Peeling…), mais aussi en utilisant une lime, une râpe manuelle ou électrique, ou une pierre ponce (toujours sur peau humide).
Le bon usage
Un bain de pieds d’une dizaine de minutes environ avec de l’eau tiède avant le gommage permet de ramollir la peau et facilite l’élimination des peaux mortes.
L’inconvénient
Un usage trop fréquent, plus d’une fois par semaine, produit l’effet inverse de celui attendu car il agresse la peau qui réagit en produisant davantage de corne pour se protéger.
Les produits hydratants
• L’hydratation est essentielle pour redonner à la peau son élasticité et sa souplesse.
• Les produits utilisés associent des actifs hydratants, émollients et apaisants comme la vaseline, la lanoline, la glycérine, des huiles végétales (amande douce, avocat, beurre de karité…). L’adjonction d’un agent kératolytique tel que l’urée ou l’acide salicylique favorise la desquamation de la couche cornée.
Le bon usage
Appliquer quotidiennement en massages doux sur l’ensemble du pied en insistant sur la plante et le talon jusqu’à pénétration complète du produit pour que la peau ne soit pas collante.
L’inconvénient
La présence de crème entre les orteils favorise la macération, elle-même source d’infection. À éviter.
LIRE AUSSI» Courir pieds nus, c’est pas forcément le pied
La prévention
• Se laver les pieds chaque jour avec un savon doux et bien les sécher.
•Choisir des chaussures confortables et préférer le cuir souple ou les matières naturelles aux synthétiques.
• Éliminer les coutures qui favorisent les frottements. De même, pour les chaussettes.
• Éviter le port de chaussures ouvertes à l’arrière, sans contrefort (tongs, sandales, claquettes…) qui exposent davantage le pied aux agressions.
• Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Les soins réparateurs
Le manque de soins ou une sécheresse très importante peut conduire à la formation de crevasses parfois profondes entraînant douleurs, saignements ou complications comme la surinfection. À visée réparatrice, les soins spécifiques (Cicabiafine baume réparateur crevasses, Cicaleïne baume fissures et crevasses…) stimulent la régénération de la peau et accélèrent sa cicatrisation grâce à des substances comme l’acide hyaluronique ou le panthénol. Des pansements liquides type Mercurochrome pansement liquide crevasses ou Urgo Filmogel crevasses forment, en séchant, un film isolant qui comble les crevasses, protège des agressions et favorisent la cicatrisation.
Le bon usage
Pour encore plus d’efficacité, appliquer le soin avant le coucher puis enfiler des chaussettes en coton et laisser agir toute la nuit.
Quand consulter?
• En cas de diabète ou de problèmes vasculaires dans les membres inférieurs.
• Si les crevasses font mal, s’infectent ou saignent.
• En cas de plaies.
• Une visite annuelle chez un pédicure-podologue est conseillée, notamment pour les personnes âgées car la sécheresse cutanée s’accentue en vieillissant.
À savoir
Constamment sollicité, le pied subit de nombreuses pressions et contraintes. Face à ces agressions, la peau se dessèche et réagit par la prolifération des cellules de la couche la plus externe de l’épiderme, la couche cornée, qui va s’épaissir et former la corne.
Les pieds sont pratiquement dépourvus de glandes sébacées dont la sécrétion, le sébum, nourrit et protège la peau.
|